HISTOIRE
de la cidrerie Sorre
C’est du haut de leurs 20 ans, tout juste sortis de l’après-guerre, que Francis et Célestine SORRE démarrent en 1947, à La Fresnais, une double activité, l’exploitation agricole et la production de cidre. Ils s’installeront définitivement en 1952 à PLERGUER pour développer ces activités. À l’époque, c’est à cheval que se font les livraisons. L’activité se développera jusqu’en 1992.
En 1992, après plusieurs années passées à la Cidrerie aux côtés de ses parents, leur fille cadette Marinette décide avec son mari Marcel CHAPRON de prendre la suite. Ils font le choix de cesser l’activité agricole pour se concentrer uniquement sur la production de cidre. Cela leur permet d’affiner leur savoir-faire, et de hisser la Cidrerie Sorre parmi les plus reconnues de la profession.
En 2011, un tournant de plus est pris. Les deux plus jeunes enfants de Marcel et Marinette décident de prendre les rênes de la cidrerie familiale. Tous deux baignés dedans depuis leur plus tendre enfance, puis salariés pendant plusieurs années au sein de celle-ci, ils n’ont pas de mal à développer l’héritage de leurs alleux. Aurélie s’occupe de toute la partie administrative, et s’attache à développer la vente aux particuliers, grâce à la nouvelle boutique attenante à la cidrerie. Après avoir fait ses armes chez les Pompiers de Paris, c’est avec énergie que Mickaël s’occupe de toute la transformation, du pressage des pommes jusqu’à l’embouteillage, en passant par le travail du jus en cave.
En 2023, Jean-Luc Butez, professionnel reconnu dans le milieu de la boisson a repris les rênes de la Cidrerie Sorre et perpétue le savoir faire familial, aux côtés des petits-enfants des fondateurs, Aurélie et Mickaël.